Le projet éolien
Les chiffres clés
6
Nombre d'éoliennes
12 à 18 MW
Puissance totale
32 000 MWh/an
Production électrique
13 350 tonnes
CO² évité par an par rapport à une centrale au gaz
125 Mètres
Bout de pale
1/3
de la consommation électrique résidentielle de la ville de Castres
Détails du projet
Afin de déterminer précisément l’implantation des éoliennes, des études acoustiques, paysagères et environnementales ont été menées sur les milieux humains et naturels. Suite à celles-ci, les premières demandes d’autorisations ont été déposées en préfecture et mises en instruction auprès des services de l’État en novembre 2017.
De son initiative, VALOREM a finalement retiré son dossier pour soumettre une nouvelle version en mars 2021, avec des mesures environnementales et une démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser) renforcées.
Le dossier a fait l’objet d’une nouvelle instruction et s’inscrit désormais dans la phase de l’enquête publique, qui se tiendra du 9 septembre au 11 octobre 2024, visant à recueillir l’avis de la population.
La commission d’enquête rendra ensuite son avis au préfet qui décidera d’autoriser ou non le projet.
Étapes du projet
Étude environnementale
Depuis 2017, les mesures de préservation en faveur des chauves-souris et des oiseaux ont considérablement progressé. En complément des suivis écologiques et acoustiques sur site, une analyse poussée fut réalisée sur l’impact des parcs éoliens voisins dans un rayon de 30km. Ces études permettent d’identifier des mesures de bridage et de détection adaptées, permettant de maitriser l’impact du projet sur ces espèces.
Aussi, dans le but de développer un projet vertueux tout en préservant la biodiversité locale, des mesures ont été prises pour d’une part, protéger les nids de busard et d’autre part compenser l’impact sur les populations de chauves-souris dès la construction du parc éolien.